SuivantePrécédente

Suppression des projections de couleurs indésirables (Photoshop)



Si votre image numérisée présente une projection de couleur inopportune, un test simple vous permet de déterminer si elle provient du scanner. Le cas échéant, utilisez le même fichier de test pour créer une correction de projection de couleur à appliquer à toutes les images numérisées avec ce scanner.

Pour identifier et corriger une projection de couleur provenant d'un scanner :

1 Vérifiez que votre moniteur a été étalonné (voir la section Création d'un profil de moniteur ICC).

2 Ouvrez un nouveau fichier Photoshop et utilisez l'outil Dégradé linéaire () pour créer un fondu du noir pur vers le blanc pur.

3 Choisissez Image > Réglages > Isohélie, puis effectuez une isohélie de la fusion en utilisant 11 niveaux.

4 Imprimez le jeu de gris à 11 niveaux sur une imprimante noir et blanc, puis numérisez-le dans Photoshop.

Remarque : vous pouvez également réaliser ce test en utilisant une carte de gris neutre à 18 % ou un jeu de gris à 11 niveaux, disponibles dans les magasins de photographie.

5 Ouvrez la palette Infos et lisez les valeurs RVB affichées à l'écran pour chaque niveau de gris. Des valeurs de rouge (R), de vert (V) et de bleu (B) irrégulières signalent une projection de couleur.

6 Utilisez les options Niveaux ou Courbes pour corriger cette projection de couleur, puis enregistrez les paramètres de la boîte de dialogue (voir la section 4. Réglez la balance des couleurs.).

7 Ouvrez l'image numérisée à corriger, rouvrez la boîte de dialogue utilisée pour corriger la projection à l'étape 6 et chargez les paramètres enregistrés.


Obtention d'images dans Photoshop et ImageReady > Numérisation d'images > Suppression des projections de couleurs indésirables (Photoshop)